CODE RNCP 37890 - Niveau 5 (Bac +2)
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Arrêté du 5 mars 2019
Formacode : 42654 / Code NSF : 334 / Code Rome : G1301-G1303
Objectifs de la formation
Former de futurs techniciens capables de conseiller, vendre des prestations touristiques, guider et accompagner des groupes. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.
Plaquette de la formation
Titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre professionnel de niveau IV
Gestion de la relation clientèle touristique
- Organiser l’espace client
- Accueillir le client
- Pratiquer une écoute active du client
- Caractériser la demande du client
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
- Proposer une prestation touristique adaptée
- Finaliser la vente
- Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques
- Assurer le suivi de la vente
- Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
- Prendre en charge un groupe de touristes
Elaboration d’une prestation touristique
- Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique
- Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
- Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
- Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
- Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
- Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires
- Assembler les composantes de la prestation
- Négocier les composantes de la prestation
- Déterminer le coût de revient de la prestation
- Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
- Rédiger l’offre
- Choisir des réseaux de distribution adaptés
- Sélectionner des supports de communication adaptés
- Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
Gestion de l’information touristique
- Assurer une veille informationnelle
- Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
- Mettre à jour les bases d’information
- Produire de l’information utile à la décision
- Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
- Archiver l’information
- Participer à la sécurisation du système d’information touristique
- Agent réceptif
- Conseiller en voyages
- Animateur de tourisme local
- Forfaitiste
- Conseiller billetterie
- Agent d’escale
- Agent de réservation
- Guide accompagnateur
- Concepteur de produit
- 2 ans - 1 350 heures
- Rythme de l'alternance variable selon l'UFA
- Epreuves ponctuelles et contrôle en cours de formation (CCF)
- Examen final
- Possibilité de validation par blocs de compétences : OUI
- Formation en alternance
- Equipement des salles (vidéo, tableau numérique, ordinateurs et plateaux techniques)
- Enseignements généraux
- Enseignements professionnels
- Enseignants Education Nationale et formateurs
- Calendrier d'alternance sur demande (voir avec l'UFA)
Licences professionnelles :
- Mention guide conférencier
- Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Mention métiers du tourisme et des loisirs
- Mention tourisme et loisirs sportifs
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contacter le responsable pédagogique de l’UFA.
- Pré-inscription sur Parcoursup
- Avoir moins de 29 ans révolus
- Sur dossier et entretien
- Gratuité en apprentissage
- Financement par l’OPCO de l’entreprise selon son IDCC