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BACHELOR Responsable d’Etablissement de l’Econome Sociale et Solidaire
CODE RNCP 34305 - Niveau 6 (BAC +3)
Maison familiale rurale educ orient de moirans
Arrêté du 15 novembre 2019
Arrêté du 15 novembre 2019
Formacode : 13175 / Code NSF : 332p / Code Rome : K1403-K2103-K2102-M1302
Objectifs de la formation
Accompagner de nouveaux porteurs de projets de l’ESS qui trouvent dans cette certification les outils leur permettant de démarrer et d’obtenir, via la reconnaissance de ce titre, les financements, la confiance des prescripteurs, partenaires en vue de créer leur propre activité.
Former des professionnels dans divers secteurs aussi bien marchands qu’associatifs liés aux différents domaines de l’ESS.
Un glissement du dirigeant « militant » (souvent formé sur le terrain et sans diplôme spécifique dans le management ou la gestion des ressources humaines) vers un dirigeant au profil gestionnaire et manager comme formé dans le cadre du REESS.
Plaquette de la formation
Pré-requis
Etre titulaire d'un Bac + 2 minimum ou avoir une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de l'économie sociale et solidaire
Compétences visées
Gestion d'un établissement dans un contexte socio-économique
- Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.
- Analyser des données socio démographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire
- Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire ciblé
- Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles
- Élaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée
- Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral.
Management de projet - Spécialité ESS
- Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet »
- Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet.
- Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet
- Mobiliser les compétences de l’équipe et/ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet.
- Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet
- Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet
- Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs
- Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration
- Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance)
- Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral.
Gestion financière et administrative- Spécialité ESS
- Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture
- Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement
- Réaliser des choix financiers en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS.
- Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting
Gestion des ressources humaines- Spécialité ESS
- Maîtriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure et sa place.
- Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public.
- S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée.
- Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe.
- Identifier ses forces, ses faiblesses et ses valeurs afin d’adapter son mode de management.
- Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté.
- Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances.
- Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.
- Analyser des données socio démographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire
- Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire ciblé
- Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles
- Élaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée
- Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral.
Management de projet - Spécialité ESS
- Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet »
- Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet.
- Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet
- Mobiliser les compétences de l’équipe et/ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet.
- Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet
- Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet
- Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs
- Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration
- Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance)
- Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral.
Gestion financière et administrative- Spécialité ESS
- Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture
- Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement
- Réaliser des choix financiers en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS.
- Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting
Gestion des ressources humaines- Spécialité ESS
- Maîtriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure et sa place.
- Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public.
- S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée.
- Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe.
- Identifier ses forces, ses faiblesses et ses valeurs afin d’adapter son mode de management.
- Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté.
- Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances.
Débouchés
- Chargé d’intervention sociale
- Responsable de services à domicile
- Responsable d’association
- Gestionnaire de paie sociale
- Direction-adjointe ou Chef de service secteur E.S.S. et associatif...
- Responsable de services à domicile
- Responsable d’association
- Gestionnaire de paie sociale
- Direction-adjointe ou Chef de service secteur E.S.S. et associatif...
Durée
- 542 heures
- Aménagement possible selon le profil du candidat
- Aménagement possible selon le profil du candidat
Modalités d’évaluation
- Epreuve écrite, dossier écrit, soutenance orale, contrôle continu de formation, mémoire professionnel
- Possibilité de validation par blocs de compétences : OUI
- Possibilité de validation par blocs de compétences : OUI
Modalités pédagogiques
- Formation en alternance
- Equipement des salles (vidéo, tableau numérique, ordinateurs et plateaux techniques)
- Enseignements généraux
- Enseignements professionnels
- Enseignants Education nationale et formateurs
- Calendrier d'alternance sur demande (voir avec l'UFA)
- Equipement des salles (vidéo, tableau numérique, ordinateurs et plateaux techniques)
- Enseignements généraux
- Enseignements professionnels
- Enseignants Education nationale et formateurs
- Calendrier d'alternance sur demande (voir avec l'UFA)
Poursuites d’études
- Master en entrepreneuriat social
- Master en ressources humaines
- Master en responsabilité sociale des entreprises
- Master en développement durable
- Master en ressources humaines
- Master en responsabilité sociale des entreprises
- Master en développement durable
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contacter le responsable pédagogique de l’UFA.
Contacter le responsable pédagogique de l’UFA.
Modalité d’accès
- Avoir moins de 29 ans révolus
- Sur dossier et entretien
- Sur dossier et entretien
Financement
- Gratuité en apprentissage
- Financement par l’OPCO de l’entreprise selon son IDCC
- Financement par l’OPCO de l’entreprise selon son IDCC