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Certificat de spécialisation Accueil Réception
RNCP 37921 - Niveau 4
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Arrêté du 27 août 2023
Arrêté du 27 août 2023
Formacode : 42788 - 42686 / Code NSF : 334 - 334M -334T / Code Rome : G1703
Objectifs de la formation
Le titulaire de la mention complémentaire "Accueil-réception" exerce les fonctions de réceptionniste dans les établissements assurant l'hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, mais aussi dans les centres d'hébergements para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs...). Travaillant seul ou en équipe depuis la réception de l'établissement, il est l'interlocuteur polyvalent des autres services de l'établissement.
Plaquette de la formation
Pré-requis
- Être titulaire d'un baccalauréat
Compétences visées
- Vente des services de l'établissement :
Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
Mettre en œuvre la négociation
Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
- Suivi administratif des clients :
Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
- Accueil et communication :
Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
Informer, renseigner le client
Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
Mettre en œuvre des procédures d’information
Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
Mettre en œuvre la négociation
Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
- Suivi administratif des clients :
Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
- Accueil et communication :
Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
Informer, renseigner le client
Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
Mettre en œuvre des procédures d’information
Débouchés
- Hôtesse d'accueil
- Réceptionniste
- Réceptionniste
Durée
- 400 heures en contrat d'apprentissage sur 1 an
- Rythme de l'alternance variable selon l'UFA
- Rythme de l'alternance variable selon l'UFA
Modalités d’évaluation
- Epreuves ponctuelles et contrôle en cours de formation (CCF)
- Examen final
- Possibilité de validation par blocs de compétences : NON
- Examen final
- Possibilité de validation par blocs de compétences : NON
Modalités pédagogiques
Formation en alternance
Equipement des salles (vidéo, tableau numérique, ordinateurs et plateaux techniques)
Enseignements généraux
Enseignements professionnels
Enseignants Education nationale et formateurs
Calendrier d'alternance sur demande (voir avec l'UFA)
Equipement des salles (vidéo, tableau numérique, ordinateurs et plateaux techniques)
Enseignements généraux
Enseignements professionnels
Enseignants Education nationale et formateurs
Calendrier d'alternance sur demande (voir avec l'UFA)
Poursuites d’études
BTS des secteurs du tourisme, du commerce, en BUT ou autres écoles spécialisées.
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contacter le responsable pédagogique de l’UFA.
Contacter le responsable pédagogique de l’UFA.
Modalité d’accès
- Avoir moins de 29 ans révolus
- Sur dossier et entretien
- Sur dossier et entretien
Financement
Gratuité en apprentissage
Financement par l’OPCO de l’entreprise selon son IDCC
Financement par l’OPCO de l’entreprise selon son IDCC